L’ensemble de nos vidéos sont FULL HD ou ULTRA HD 4K
Pourquoi choisir un DRONE ?
Le principe d’un drone dédié à la prise de vues est assez simple: imaginez une caméra volante.
Capable d’aller presque partout, très prés, très bas et assez haut de virevoleter avec précision dans les airs, d’exécuter des travellings et des panoramiques stables et fluides à en couper le souffle, de voler en intérieur ou entre des bâtiments très proches, de rester de longues minutes en vol stationnaire, de descendre à la verticale d’une centaine de mètres à ras de terre ou de mer, ce en quelques secondes.
Que ce soit en photo ou en vidéo, c’est un outil fabuleux qui libère la créativité, ouvre de nouveaux possibles, à des coûts à peine croyable il y a encore quelques années.
Réaliser des mouvements spectaculaires et variés en un même vol – type steadycam, grue et hélicoptère – devient maintenant possible grâce à nos pilote-cadreur spécialement formés et entraînés pour cela.
Ses principaux avantages
- Non polluant, abordable
- Multiples points d’élévation possibles sur quelques heures (en fonction de l’éloignement)
- Stabilité et grande fluidité des images tournées
- Proximité avec le sujet à filmer ou photographier (quelques mètres à peine)
- Vitesse d’évolution allant à près de 50 kms/h.
- Grande latitude d’évolution autour du sujet de par sa maniabilité et sa réactivité
- Grâce au GPS, retour très précis au même point de vue, à différents intervalles de temps
- Autonomie par vol = 7 à 12 minutes selon le drone et la météo (multiples décollages successifs après changement des batteries)
- Vol stationnaire
- Accès à distance à des zones dangereuses ou impraticables
- Opérationnel partout en France et à l’étranger
Les contraintes techniques
En vidéo, le vent, les vibrations, les changements de lumières, les déplacements trop rapides (autofocus des caméras), les contrastes trop marqués (un bateau blanc au soleil, sur un lac très sombre par exemple)… deviennent autant d’obstacles à la réussite des plans.
Il est donc impératif d’utiliser du matériel adapté et de qualité. En outre, nous sommes beaucoup plus dépendants des contraintes météorologiques et les fenêtres de tournage sont plus restreintes.
Les tournages sur des sites industriels, pour des productions TV ou autres sites classés peuvent présenter des contraintes réglementaires et administratives conséquentes qu’il est nécessaire d’intégrer dans les propositions commerciales.
Pour donner un ordre de grandeur, la réalisation de vidéos (une série de plans aériens différents) pour un camping par exemple peut se faire en une journée si les conditions sont favorables. Mais de la même manière que pour les photos chez un particulier, le temps de préparation, déplacement, installation… est conséquent, d’autant plus que les moyens nécessaires à la réalisation du film sont importants.
Un matériel pointu techniquement et coûteux
Pour réaliser nos prises de vues, nous avons besoin de tout un environnement technique qui ne se limite pas à une machine et un appareil photo. C’est un ensemble de dispositifs qui nous permet d’exercer dans toutes les conditions, pour tous types de missions.
Les tâches à effectuer sont diverses (dérushage/montage/étalonnage vidéo, retouches photos, écriture de scénarios, reportages avec images sol…).
ET APRES ?
Traitement Vidéos/Photos > MONTAGE
Traitement des Photos sélectionnées
et/ou Traitement Vidéos
(Stabilisation ; Corrections Colorimétriques ; Montage Vidéo ; Etc…)
Livraison
Mise à disposition des fichiers bruts ou travaillés :
- Sur Clé USB de 16 GO (selon l’ampleur du projet)
- Sur DVD ou BlueRay
- En Téléchargement direct depuis un espace dédié
Hébergement
- Hébergement simple sur une plateforme adaptée
- Création d’une page internet dédiée à la mise en avant du projet
- Création d’un site internet organisé dédié à la mise en avant du projet
L’aspect du site livré sera similaire à celui de notre site
Le savoir faire
Lorsque l’on réalise de la vidéo, que ce soit au sol ou à l’aide de moyens aériens, nous devons intégrer des notions artistiques qui sont les intentions du réalisateur. Nous ne réalisons jamais de vidéo sans avoir en tête les plans que nous devons réaliser, et surtout quel devra-t-être le résultat final.
Cela induit des phases préparatoires importantes, telles que réaliser des repérages (ou même recherches de sites), écrire un synopsis et mettre en place un scénario voir un story board (phases très chronophages)… Il ne faut pas oublier qu’ensuite, il faudra trier, monter et étalonner les images pour remettre au client des livrables d’une qualité professionnelle qui seront exploitables directement.
La réalisation d’un film institutionnel ou d’une fiction demandent un large savoir faire qui n’est pas maîtrisé de tous. La charge de travail peut varier énormément selon la nature et l’ambition du projet, raison pour laquelle il est très difficile de chiffrer ce type de prestations dans l’absolu.
Retenez que si vous souhaitez des rushs vidéo sans post-traitement avec l’objectif de monter vous même les images, cela demande un réel savoir faire. Par défaut, pour des raisons notamment de dynamique de l’image, nous tournons la plupart du temps en images brutes qui demandent beaucoup de travail. Si vous n’êtes pas un professionnel et/ou si vous ne savez pas réellement ce que vous faites, vous ne parviendrez pas à exploiter correctement ces images et vous serez nécessairement déçu(e). Il est donc impératif de nous demander à minima de réaliser le dérushage et l’étalonnage des images, ce qui là aussi représente un coût, puisque ce sont des phases très chronophages.
C’est pour cette raison que nous disposons d’outils de post-production puissants et rapides, qui nous permettent de traiter de grandes quantités d’images, y compris en 4K au sein de notre studio de postproduction numérique : un investissement conséquent qui contribue pleinement au coût des prestations à travers l’amortissement de ces équipements nécessaires, sans lesquels il semble difficile de vendre des prestations vidéo.
Des prestations complètes et complexes
Vous l’avez compris, réaliser des prises de vues aériennes ne se limite pas à sortir un drone du coffre, lui coller 2 batteries, décoller puis encaisser un chèque.
Nous avons de fortes contraintes techniques, de plus, le matériel est coûteux et pas assurable (les dégâts qu’il peut occasionner, bien entendu le sont avec une responsabilité civile aérienne), et après l’atterrissage, la journée est loin d’être terminée…
Enfin, sachez que le matériel c’est une chose, mais que sans le talent des techniciens, il ne peut rien…